08 AVRIL 2022

Article écrit le 2 mai 2022

À l’initiative d‘Aveugles-Sans-Frontières, une réunion de présentation a été organisée au PEP Clos Chauveau à Dijon. Maria CHERRADI, Responsable Communication auprès du public pour la jeune Société OOrion, a développé et expliqué les fonctions de la nouvelle application intelligente qui facilite la vie des personnes atteintes de troubles de la vision.

Une trentaine de personnes ont répondu à l’invitation, parmi lesquels des déficients visuels, des Ergothérapeutes venues de plusieurs départements, des responsables et bénévoles d’associations.

Qu’est-ce qu’OOrion ? Il s’agit d’une application intégrable aux (téléchargeable) sur i-phones et i-pads, qui détient en mémoire de très nombreuses images d’objets du quotidien : portes, tables, chaises, vêtements, clés, bouteilles…

Ce logiciel, né de l’Intelligence Artificielle, est capable d’écouter la demande de la personne, de chercher et trouver dans la pièce l’objet demandé, puis de la guider verbalement dans son déplacement vers l’objet recherché.

Autre fonction d’OOrion, particulièrement importante : Oorion sait aussi scanner une pièce et en décrire instantanément le contenu, service tellement utile quand on pénètre dans tout lieu nouveau ou inconnu, comme une chambre d’hôtel par exemple.

Le développement et l’extension des fonctions d’Oorion se poursuit activement. Environ 200 objets sont aujourd’hui répertoriés, ce nombre est en accroissement permanent. La mise au point d’une fonction de reconnaissance des couleurs et des textes est en cours avec des résultats prometteurs.

Les personnes qui ont assisté à cette présentation étaient unanimes pour conclure que l’application OOrion permettait de :

  • Chercher un objet puis être guidé vers cet objet dès qu’il a été repéré ;
  • Scanner l’environnement et obtenir ainsi une description détaillée en instantané des objets présents autour de soi.

Ces avantages déterminants vont :

  • Faciliter l’intégration des personnes déficientes visuelles,
  • Apporter plus d’autonomie aux personnes malvoyantes et non-voyantes au quotidien,

De plus cette solution est très facile de mise en œuvre et accessible financièrement.

Toujours sensible à l’amélioration du quotidien des personnes déficientes visuelles, Aveugles-Sans-Frontières, s’honore d’avoir apporté une participation financière au développement d’Oorion et continue d’avoir un rapport étroit avec la Start-up créatrice d’Oorion https://www.oorion.fr/