Nos créations

Pour adultes

Hommage au monde sans frontières

Ce CD regroupe dix morceaux choisis dans la discographie de l’accordéoniste Marcel Loeffler.
Salué par les spécialistes depuis plus de vingt ans, reconnu et apprécié des plus grands dont Marcel Azzola et Biréli Lagrène, Marcel Loeffler a joué avec tous les grands musiciens tsiganes de sa génération (Tchavolo Schmitt, Dorado Schmitt, Costel Nitescu, Wawau Adler, Yorgui Loeffler)… et s’il n’a pas une notoriété plus large, c’est que son illustre collègue Galliano est en France l’arbre qui cache la forêt !
Ce disque, qu’il a généreusement offert à l’association Aveugles Sans Frontières, démontre si besoin est, que Marcel Loeffler est partout chez lui dans la musique.

 

« Accordéoniste ouvert et curieux, Marcel Loeffler aime autant Gus Viseur, Le petit bal du jardin, que le jazz mélodieux de Michel Petrucciani, September second.
Bien entouré par ses fidèles complices, parmi lesquels son fils Cédric à la guitare qui signe L’Aurore, Marcel poétise autour des mélodies avant d’envoyer quelques belles fusées. On reconnait immédiatement l’élégance du phrasé de ce styliste conjuguant swing léger, lyrisme et improvisations constamment inspirées. On peut apprécier aussi ses talents de compositeur comme dans Vision d’automne, ou N13. »
extraits d’une chronique de Francis Couvreux, rédacteur et critique pour Django Station et Accordéon & Accordéonistes.
01. N13 (Marcel Loeffler)
02. Le petit bal du jardin (Gus Viseur)
03. Fiso Place (Biréli Lagrène)
04. Ombrage (Gus Viseur)
05. Vision d’automne (Marcel Loeffler)
06. September second (Michel Petrucciani)
07. Charleston (Jazz traditionnel)
08. L’Aurore (Cédric Loeffler)
09. Vago (Marcel Loeffler)
10. Valse des crayons (Patrice Caratini)

Dans les pattes de l’ours

Dans cet album instrumental, Jean-Paul Millier laisse vagabonder son imagination au cours de ses flâneries à travers Dijon, sa ville natale.

Ce sont des atmosphères et des impressions sonores qu’il traduit dans ses mélodies, nourries par ses nombreuses influences musicales qui vont de la valse au blues et au latino en passant par le tango ou le ragtime.

« Je suis revenu ici après 30 ans d’absence, tel Ulysse au terme de son long voyage (Odyssévasion). Mais entre temps, Pénélope a tissé sa toile : que de changements et de nouveaux quartiers !Pourtant le passé est toujours bien présent.
À Dijon, chaque rue, chaque maison, nous raconte une histoire. Je tends l’oreille quand parlent les vieilles pierres. Quand l’été baigne la ville de chaleur, je m’égare dans les parcs ou le long du canal. Parfois les Dieux font rouler leurs tonneaux ! C’est la promesse d’un vin nouveau, quand l’automne mettra sa toison d’or.
Puis, viennent les brumes et la neige de l’hiver. Alors au coin du feu, on savoure les fruits qu’une nature généreuse nous a donnés et que les hommes ont su accommoder de mille façons.
Puis revient la verdure du printemps, chants d’oiseaux et rires d’enfants. »
Jean-Paul Millier

01. Un train pour Dijon
02. Du côté des antiquaires
03. L’ours de Pompon
04. Amphi Platon
05. Odyssévasion (avec Jeff Sicard)
06. Jour de marché
07. Carrousel et pain d’épice
08. Le long du canal
09. Calèche du palais
10. Frisson téméraire
11. Jacquemart’s blues
12. Rue de la chouette
13. Rêverie autour du lac
14. Sur les toits de la ville
15. Couleur cassis
16. Ruelle dans la brume

Sève odorante

Dans ce recueil de poèmes, Véronique Laurès cueille les mots, tresse les vers, fait jaillir des images et surgir des paysages.

Voilà près d’une dizaine d’années que Véronique Laurès offre à ses amis un ou plusieurs de ses poèmes. Beaucoup les apprécient, certains même attendent ce cadeau si personnel. Ce troubadour excelle dans l’exaltation de l’amour, de la fraternité, de la justice, de la solidarité. Rien de surprenant à ce que la différence, les couleurs, la tolérance, la recherche du bonheur, y scintillent à cœur joie.

Véronique est non-voyante. Elle a sillonné, en compagnie de son mari, bien des pays sur la planète et a su y trouver l’inspiration des poèmes réunis ici. Ses vers chantent et enchantent le monde. L’Afrique occupe dans son cœur une place privilégiée. Véronique sait rendre ce continent et ses habitants plus proches, indubitablement. Son enthousiasme et sa générosité sont communicatifs.

Une vraie brassée de fleurs aux mille et une senteurs. Humez donc, si vous ne les connaissez encore, ces quelques fleurs tout en couleurs. Et, vous souhaitiez en respirer encore et encore.

Secret Roads to other Stars

Après son album en trio, essentiellement consacré au jazz, le pianiste compositeur Jean-Paul Millier s’oriente, avec ce nouveau cd, vers des compositions beaucoup plus diversifiées. On retrouve, et certains titres sont à cet égard, évocateurs, beaucoup d’influences qui ont façonné son style et jalonné sa carrière. Sont présents le jazz, le funk, le hard rock et même des thèmes latino ou country. C’est tous ces paysages que vous visiterez en le suivant sur ces routes secrètes vers d’autres étoiles. Le pianiste français a su par ailleurs, pour cette réalisation, s’entourer de musiciens reconnus comme Basile Leroux ou Bernard Gallone.

Ambiance élégante, décontractée et ensoleillée. Piano, orgues et guitares vous font voyager aux rythms de tous ces styles !

La poésie d’un piano au fil du temps

En offrant ce nouveau CD à notre association, Gérard Glatigny nous fait voyager à travers le temps et les frontières européennes.
Cet excellent pianiste, au style fin et sensible, saura vous faire partager les émotions qui l’animent lorsqu’il est au piano.

Suivez-le dans ses interprétations allant de Mozart à Debussy en passant par Schubert et Schumann, un bouquet de styles variés et colorés où se mêlent le classique, le romantisme et des accents plus modernes.

À la croisée des chœurs

Cet album est le fruit de la collaboration de deux chorales d’aveugles :
  • Centre des Jeunes aveugles de Dschang au Cameroun
  • Institut d’Éducation Sensorielle de Paris (IDES), école spécialisée à Paris qui accueille et scolarise de jeunes déficients visuels de 3 à 20 ans

À la croisée des chœurs

par Centre des Jeunes aveugles de Dschang et Institut d'Éducation Sensorielle

Pour enfants

Le Nouveau Monde de Pilick

Pilick le petit lapin bleu, son amie Herminette et leurs amis musiciens de la Forêt Musique partent sur les chemins de l’aventure en Amérique. Oscar, le chef d’orchestre Noir américain, les conduit sur les chemins de la musique de son pays, de la Louisiane à New-York.

À chaque étape, il raconte la passionnante histoire des styles de musique que nous connaissons tous aujourd’hui. À la découverte de la véritable histoire des musiques d’aujourd’hui, ils se lancent sur les traces de ceux qui les ont chantées.

Avec eux, les enfants découvrent le jazz rythmé de la Nouvelle Orléans, les accents émouvants du blues et du gospel, les chansons des cow-boys de l’Ouest, les premiers rock-and-rolls de Memphis et bien d’autres styles.

Ils vont aussi à Woodstock, où planent encore des parfums de fleurs, à la Jamaïque, pays coloré où se cachent les premiers pionniers du Reggae, visitent une école de Rap et dansent au rythme de la Techno.

Pilick et la Forêt Musique

Pilick, le petit lapin bleu, espiègle et malicieux, s’est perdu dans la Forêt Musique. Rouge-Gorge, le chef d’orchestre, lui fait vivre une aventure étonnante : la découverte des instruments de musique classiques et modernes. À chaque étape une famille d’animaux sympathique et originale lui fait entendre ceux dont elle joue.
Pilick évolue au pays des guitares, du banjo et découvre le quatuor à cordes et la musique de la Nouvelle-Orléans. Il rencontre des personnages originaux et amusants. Loup le Châtelain et son grand orchestre classique lui réservent un accueil grandiose et inquiétant. Il découvre la famille des cuivres chez des blaireaux pleins de fantaisie et l’autruche, Mademoiselle Sidney, le transporte avec ses percussions dans des royaumes exotiques qui donnent envie de rire et de danser. Pilick découvre aussi la batterie de Zim-Boum, l’harmonica du cow-boy hérisson, l’univers féérique des claviers depuis le piano majestueux de Pattinours jusqu’aux synthétiseurs bizarres de Castorin.
Le voyage du lapin bleu se termine par le grand concert final qui réunit tous les amis musiciens que Pilick a rencontrés depuis son départ.

Quatre saisons en comptines

Le patrimoine des comptines pour enfants est si riche et si vaste qu’on aurait jamais fini de le chanter.
Dans cet album, nous en avons sélectionné quelques-unes et ajouté des compositions originales. L’ensemble est orchestré de façon moderne et festive : rythmes brésiliens, accents celtiques, rap, country…
À travers ces chansons, vous retrouverez les évènements qui, au fil des saisons, ponctuent le quotidien des enfants. Notre souhait est d’ouvrir la boîte aux souvenirs des plus grands et donner l’envie aux plus petits de s’amuser et de chanter. Nous espérons que vous aurez plaisir à partager ces moments musicaux avec vos enfants et petits-enfants et que les chansons résonneront aussi dans les cours des écoles et dans les salles de classes.

Titres

01. J’aime la galette (tradionnelle)
02. Au carnaval 
03. C’est mardi gras 
04. Un, deux, trois, je m’en vais au bois (traditionnelle)
05. Le blues de la chenille 
06. Chocotine, la poule en chocolat
07. la semaine des canards (traditionnelle)
08. Le rap des amygdales
09. Les petits poissons dans l’eau (traditionnelle)

10. La ronde des moustiques 
11. Il était un petit navire (traditionnelle)
12. Dans sa maison un grand cerf (traditionelle) 
13. Les araignées s’invitent à l’école 
14. Bon anniversaire 
15. Les secrets d’une pomme
16. Cache-cache (traditionnelle)
17. Manège 

Le Noël de Pilick

Pilick et Herminette sont en vacances chez Mamilick et Papilick. C’est Noël ! Dans la petite bicoque, enfouie sous la neige, au coeur de la Forêt Musique, les enfants participent à la préparation de la fête de Noël.

Mais que d’aventures pour trouver le plus beau des sapins, quand le gnome et Chat Paumé surgissent à tout moment !

Comment aider Mamilick à préparer le repas de Noël ? En pêchant un saumon sous la glace ? En cherchant des escargots dans la forêt enneigée ?

Mais quelle joie d’écouter Mamilick et Papilick raconter les légendes et les traditions de Noël : l’origine du sapin, de la bûche, de la Crèche et du Père Noël qu’ils attendent avec impatience ! Et quel plaisir d’entendre et de chanter les jolies mélodies de Noël !

Faites découvrir à vos enfants l’histoire féérique d’un noël d’antan !

Pilick en Afrique – Le défi du Grand Sorcier

Avec ce CD et son livret illustré, nos amis de la Forêt Musique partent à la rencontre des cultures traditionnelles du continent africain. Mais que de péripéties pour Pilick et Herminette, confrontés au lièvre Kouplo, suite à un défi imaginé par le Grand Sorcier M’Vomo.

Pour gagner, ils prendront des chemins qui les conduiront dans des villages et sur des marchés de la brousse à la savane. Avec leur amie Bakabaka, ils découvriront la vie quotidienne de l’Afrique, sa cuisine, sa faune, sa flore, ses coutumes… tout un monde de parfums et de couleurs !
Le Griot « qui sait tout sur tout » les initiera à l’histoire de la musique traditionnelle, de la danse et à celle de l’étrange monde des masques…

Le Pilioké

Ce CD te permet de chanter avec Stéphanie comme dans un vrai karaoke les mélodies entendues dans les deux premières séries de la collection Les Voyages de Pilick : Pilick et la Forêt Magique et Le Nouveau Monde de Pilick.
Tu peux t’entraîner sur des ballades, du disco, du rap, du reggae ou du rock’nd roll. Alors prends le micro et vas-y !